Vivre le 
moment présent


Nous vivons aujourd’hui des vies frénétiques où tout va de plus en plus vite. Toutefois, pour arriver à jongler avec les mille et une choses qui constituent notre réalité et trouver notre équilibre, il nous faut garder une chose en tête : vivre le moment présent.

Qu’est-ce que « vivre le moment présent » ?

Avez-vous déjà passé une soirée en famille ou entre amis où vous avez partagé et échangé avec les gens que vous aimez, où tous vos sens étaient en éveil, où le temps semblait inexistant et où vous arriviez à oublier tout le reste? Une soirée comme celle-ci vous transporte et vous donne l’impression d’être dans un état de grâce pour la simple raison que vous vivez en ce moment présent.

Vivre au présent, c’est être ici et maintenant. C’est quand vos pensées sont au même endroit que votre corps, que vous êtes présent d’esprit. Vivre le moment, c’est aussi lorsque vous prenez conscience de tout ce qui vous entoure, de l’environnement dans lequel vous vous trouvez et des personnes à côté de vous. Le moment présent est un moment qui ne reviendra jamais. Il est unique.

Lorsqu’on vit au présent, on est beaucoup plus apte à écouter les autres, à ressentir nos émotions, nos intuitions et à percevoir les choses subtiles de la vie. Quand on vit en ce moment, on s’ouvre sur le reste du monde.
Les obstacles au moment présent

« Le passé n’existe plus, l’avenir n’existe pas encore. Seul existe le présent. » — Albert Camus

Le plus grand obstacle au moment présent est lorsqu’on est « ailleurs » dans sa tête et qu’on est submergé par nos pensées. Ces pensées sont souvent tournées soit vers le passé, soit vers l’avenir.

S’accrocher au passé

Être accroché au passé se manifeste de différentes façons : ne pas accepter les expériences qu’on a vécues, regretter quelque chose qu’on a fait ou qu’on n’a pas fait, ou être frustré contre quelqu’un ou un événement. Dans tous les cas, elles génèrent des émotions négatives qui sont néfastes à notre bonheur au présent. Lorsque nos pensées sont tournées vers le passé et qu’elles s’accrochent à un événement particulier, nous nous enfermons nous-mêmes dans une « cage » d’émotions négatives.

Le meilleur moyen de passer par-dessus ces émotions négatives est d’accepter notre passé comme faisant partie intégrante de notre histoire et de pardonner, soit aux autres ou à soi-même, pour nos blessures et nos regrets. Car notre passé n’a rien à voir avec qui nous sommes et nous n’avons aucun pouvoir sur lui. La seule chose que nous puissions contrôler est notre réaction face à celui-ci. Après tout, ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts. Il s’agit de savoir accepter et passer à autre chose afin de mieux vivre le moment présent.

Se projeter dans l’avenir

Quand nos pensées sont tournées vers l’avenir, elles peuvent se manifester de façon positive ou négative. De façon positive, ce peut être pour la planification et l’organisation de votre vie personnelle ou professionnelle, ce qui n’a rien de mal en soi et peut même vous aider à être plus efficace. Néanmoins, si vous passez tout votre temps à planifier et que vous ne profitez jamais du moment présent, vous pouvez passer à côté de l’essentiel. Tout est une question d’équilibre et de gestion de son temps.

De façon négative, se projeter dans l’avenir peut se traduire par redouter l’avenir et ce qui pourrait arriver, n’avoir en tête que l’objectif final et ne pas apprécier les étapes pour y arriver, désirer ce qu’on n’a pas et se dire qu’on sera heureux le jour où on l’aura, ou encore, constamment remettre à demain. Dans tous ces cas, nous n’arrivons pas à apprécier le moment.

Le meilleur moyen d’arriver à passer par-dessus ces émotions négatives est l’acceptation et avoir confiance en la vie. On doit accepter qu’on n’ait aucun contrôle sur ce que l’avenir nous réserve. On doit reconnaître que ce qui importe dans la vie ce ne sont pas les choses qu’on voudrait avoir, mais savoir apprécier ce qu’on a déjà. De plus, quand on veut accomplir quelque chose, il faut savoir les mettre en action au présent. Après tout, ce qui fait que notre avenir sera brillant, c’est les efforts qu’on fait au présent pour y arriver.

Comment vivre le moment présent ?

« Hier est derrière, demain est un mystère, aujourd’hui est un cadeau, c’est pourquoi on l’appelle le présent. » — Dicton chinois

En premier lieu, pour arriver à vivre au présent, il faut arriver à ne plus écouter notre mental et les millions de pensées qui nous submergent. Évidemment, lorsque nous exerçons une activité qui demande de la réflexion, nous ne devons pas nous en passer complètement. Néanmoins, quand on passe un moment avec nos enfants, par exemple, il faut savoir décrocher de toutes ces pensées qui nous obsèdent et accorder toute notre attention à ce qui se passe dans l’instant présent.

Ensuite, une excellente façon de vivre au présent est de faire confiance en la vie et en nous. Pour y arriver, on doit lâcher-prise sur ce qui pourrait arriver au conditionnel et prendre le contrôle de ce qui peut arriver au présent. D’ailleurs, apprendre à s’écouter et à se faire confiance peut vous aider grandement, car vous êtes la meilleure personne pour savoir ce qui est bon pour vous.

En dernier lieu, pour arriver à être bien au présent, tout est une question d’acceptation : accepter le monde tel qu’il est avec ses imperfections, accepter que le « voyage » est aussi important que la destination et surtout, accepter les expériences que la vie nous envoie. Quand on se met en position d’acceptation, il est alors plus facile de faire face aux imprévus et de nous adapter au changement. De plus, accepter ce qui nous arrive au jour le jour nous permet d’être plus forts et de moins nous laisser atteindre par les aléas de la vie.

Pour terminer, vivre le moment présent est une grande étape sur la voie du bonheur et ce qu’on en retire est précieux. Vivre au présent est essentiel pour apprécier le temps qu’on passe avec ceux qu’on aime et toutes ces choses qui nous sont chères. De plus, c’est la meilleure occasion pour accepter ce qu’on a fait dans la dernière année, ce qu’on n’a pas fait et qu’on aurait voulu accomplir, et tirer un trait sur l’année qui se termine. Vous verrez, vivre au présent est la clé pour commencer l’année nouvelle avec une attitude plus positive !

Source: Emilie Paquin www.centreevolution.com;
http://www.magazinemieuxetre.ca/articles/20130214141720/vivre_8232moment_present.html?fb_action_ids=1405537886328175&fb_action_types=og.likes&fb_source=aggregation&fb_aggregation_id=288381481237582

Ce contenu a été publié dans article de la semaine, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *