Vidéo: Marie et Fred. La violence conjugale, pour en sortir, il faut réagir !

Marie et Fred. La violence conjugale, pour en sortir, il faut réagir !

Voir la vidéo Marie et Fred.

Une des clés du succès de la campagne « Fred et Marie » diffusée en 2011 (et début 2012) est liée au fait qu’elle met en scène des personnages auxquels chacun et chacune peut s’identifier : Marie, qui subit la violence et Fred, l’auteur des violences mais aussi, des amis témoins, silencieux ou empathiques, souvent révoltés, mais impuissants.

Alors que la première campagne mettait l’accent sur la violence psychologique, cette année, le message est clair : une victime a besoin d’aide, on ne s’en sort pas seule. Un appel à l’action d’autant plus fort que les personnages paraissent réels. Ces protagonistes ont été rendus « vivants » sur Facebook, publiant et commentant les messages du public sur leurs profils.
Le court métrage de la campagne 2011 se clôture sur une situation où Marie s’écrase devant son compagnon, intimidée par sa violence rendue publique lors d’un souper de fête. Cette fin ouverte permettait à chacun de se projeter comme acteur et actrice de cette situation insupportable et se positionner.  La campagne « Marie et Fred » constitue la suite de « Fred et Marie ».  En 2012-2013 : « Marie et Fred. La violence conjugale, pour en sortir, il faut réagir ».

 
Source: http://www.topicsante.be/marie-et-fred-la-violence-conjugale-pour-en-sortir-il-faut-reagir/,
http://www.aufeminin.com/vie-de-couple/marie-et-fred-violence-conjugale-campagne-belgique-n212311.html

Ce contenu a été publié dans vidéo du mois, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les balises HTML ne sont pas autorisés.