SEMAINE DE PRÉVENTION DU SUICIDE 2 AU 8 FÉVRIER 2014


T’es important pour nous. Le suicide n’est pas une option.

Semaine nationale de prévention du suicide
La 24ième Semaine de prévention du suicide, qui se déroulera du 2 au 8 février 2014, aura pour thème « T’es important pour nous. Le suicide n’est pas une option». Ce slogan souligne la place inestimable que chaque personne occupe dans son entourage et dans sa société. Il rappelle que le suicide ne doit plus être considéré comme une réponse à la souffrance et que ce changement de mentalité face au suicide doit miser sur l’inclusion sociale.

Cet important événement de mobilisation sociale a été mis sur pied et est coordonné chaque année par l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS). Il vise à faire connaître les ressources d’aide (1 866 APPELLE) aux personnes vulnérables et à leurs proches, à mobiliser la population québécoise dans ce vaste mouvement visant à bâtir un Québec sans suicide et à sensibiliser les citoyens et les décideurs à l’ampleur du problème et aux moyens de le réduire.

Quand trois personnes s’enlèvent la vie chaque jour au Québec, ce ne sont pas seulement des familles, des amis ou des collègues de travail qui en souffrent ; c’est toute une communauté qui est affectée. Malheureusement, bien que nous soyons des centaines de milliers à être touchés, nous vivons encore trop souvent ce drame dans la solitude et le silence. Pourtant, avoir le sentiment d’appartenir à une communauté est une des clés de la prévention. La Semaine de prévention du suicide est l’occasion d’en parler et de travailler ensemble.
Semaine nationale de prévention du suicide
Passez à l’action pendant la Semaine
Vous souhaitez y contribuer et faire une différence? Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

– Commandez du matériel de sensibilisation et diffusez-le dans votre milieu de travail, votre association, votre école, etc. Vous pouvez commander en ligne à l’adresse http://aqps.info/commande.html.  Vous y trouverez de grandes affiches, des affichettes, des signets ou encore des épingles « T’es important-e pour moi»;

– Offrez l’épingle « T’es important-e pour moi » aux gens qui vous sont chers et stimulez le mouvement de partage de cet outil qui symbolise le filet social à bâtir et le rôle de la communauté dans la prévention du suicide. Vous pouvez aussi laisser traîner ces épingles dans les lieux publics. Des dizaines de milliers d’épingles circuleront à travers le Québec!

– Participez aux activités offertes dans votre région ou organisez une activité visant la sensibilisation et la mobilisation de vos concitoyens. Profitez-en pour remettre des épingles et recueillir des signatures de la déclaration pour la prévention du suicide.

– Suivez l’AQPS sur Facebook et participez aux différentes activités de mobilisation qui vous y seront proposées.

Renseignements au sujet de la Semaine ou soutien pour l’organisation de vos activités:
– Site de l’AQPS: http://www.aqps.info/semaine/

– Facebook: @preventiondusuicide et #tesimportant

– 418 614-5909, poste 21 ou reception@aqps.info

Besoin d’aide pour vous ou pour un proche:
– Visitez le site de l’AQPS pour de nombreux renseignements : www.aqps.info;

– Appelez sans tarder le 1 866 APPELLE (277-3553) : des ressources compétentes de votre région sont à votre disposition 24 h sur 24, 7 jours sur 7.

Vous êtes importants pour nous!
Semaine nationale de prévention du suicide

Ce contenu a été publié dans article de la semaine, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *