Le 10 septembre 2014 se tiendra la 12e Journée mondiale de la prévention du suicide.

Journée mondiale de la prévention du suicide

Le 10 septembre 2014 aura lieu la 12e Journée mondiale de la prévention du suicide (JMPS). À l’échelle mondiale, on estime qu’un suicide a lieu toutes les quarante secondes et une tentative toutes les trois secondes, ce qui correspond à un million de suicides chaque année. À cela s’ajoute dix millions de nouveaux endeuillés. La Journée du 10 septembre vise donc à sensibiliser nos communautés à l’ampleur du problème et aux façons de le prévenir.

Initiative de l’Association internationale pour la prévention du suicide, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé, la JMPS est soulignée partout dans le monde, notamment au Québec. Pour cette édition, l’AQPS propose le thème « Prévention du suicide : le Québec se connecte ». Il fait écho aux thèmes international et canadien, qui misent eux aussi sur l’importance de la connexion pour prévenir le suicide. Les partenaires de l’AQPS sont invités à profiter de cette Journée mondiale pour encourager les divers acteurs de leur communauté à s’engager activement pour la cause et à renforcer leurs liens au profit des personnes vulnérables.

L’AQPS appelle le gouvernement à faire de la prévention du suicide une priorité de santé publique

À l’occasion de la 12e Journée mondiale de la prévention du suicide (JMPS), qui a lieu le 10 septembre, l’Association québécoise de prévention du suicide lance un appel au gouvernement pour qu’il fasse de la prévention du suicide une priorité de santé publique. Avec un bilan de 3 suicides par jour depuis de nombreuses années, le Québec doit se doter d’une stratégie nationale spécifique en prévention du suicide.

Pour lutter de façon efficace contre ce fléau qui tue près d’un million de personnes chaque année dans le monde, soit davantage que les guerres et les catastrophes naturelles, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) réitérait la semaine dernière que le suicide est évitable, qu’il y a urgence d’agir et que les États doivent mettre le problème à l’ordre du jour en se dotant notamment d’un plan d’action structuré.

« On a longtemps cru que le suicide était un problème individuel et une fatalité, ce qui est faux », a affirmé Jérôme Gaudreault, directeur général de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS). « Au contraire, il existe de nombreuses façons efficaces de le prévenir. Les organisations, les chercheurs et les professionnels québécois regorgent d’idées brillantes qui ont démontré leurs effets sur la baisse des taux de suicide. L’application et le renforcement de ces mesures peuvent permettre une réduction majeure du nombre de suicides. Elles doivent être partagées, renforcées, communiquées », poursuit-il.

L’AQPS est préoccupée par la place que prendra la prévention du suicide dans les plans d’action et les investissements du gouvernement québécois. Il est primordial qu’il se positionne concrètement par le biais d’un plan d’action spécifique. Dans son rapport, l’OMS s’inquiète d’ailleurs du fait que la prévention du suicide n’occupe pas suffisamment de place dans les politiques publiques.

Le Québec se connecte

Pour bâtir un Québec sans suicide, il est urgent et nécessaire que tous les acteurs de la société travaillent en étroite collaboration. Cette connexion doit se réaliser de multiples façons. Pour la présente JMPS, l’AQPS met l’accent sur les actions suivantes :

bâtir une communauté solidaire et un filet de sécurité humain autour des gens vulnérables
travailler en étroite collaboration avec les autres professionnels pour être à l’écoute des personnes vulnérables se réunir lors de rassemblements incontournables pour la cause dont la marche « Yamaska marche pour la vie » le 28 septembre à Granby et le Grand forum de la prévention du suicide du 14 au 16 octobre 2014.

 

RESSOURCES D’AIDE

Si vous avez besoin d’aide ou si vous êtes inquiet pour l’un de vos proches, des ressources compétentes de votre région sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 via la ligne d’intervention gratuite 1-866 APPELLE (277-3553).

Journée mondiale de la prévention du suicide
Source: http://www.aqps.info/journeemondiale/a-propos.html
Ce contenu a été publié dans article de la semaine, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *