8 signes que vous souffrez de dépression


Bien qu’on évite le sujet, la dépression est un véritable problème de santé mentale qui affecte de nombreux québécois. Voici huit signes indiquant que vous pourriez souffrir de dépression.

Comment pouvez-vous dire si vous êtes déprimée? Ça semble être une question stupide, mais un nombre surprenant d’entre nous risque de ne pas reconnaître les signes de la dépression, même si un Canadien sur dix aura un épisode dépressif sévère dans sa vie.

Beaucoup d’entre nous ont peur de parler de la dépression, dit Dave Gallson, Directeur exécutif associé de la Société pour les troubles de l’humeur du Canada. Cette stigmatisation ne fait qu’aggraver la dépression et est en fait dangereuse, car elle freine de nombreuses personnes à aller chercher de l’aide.

Alexandra Kaey de l’Association canadienne pour la santé mentale est d’accord : «Si quelqu’un a un handicap physique, personne n’est à blâmer. Il y a toujours eu une honte liée aux problèmes de santé mentale. Les amis, la famille et les employeurs peuvent agir comme si c’était de votre faute ou que vous n’avez pas l’endurance nécessaire pour faire face aux aléas de la vie. Le sentiment qu’ils ont nulle part où aller et les reproches qu’ils se font à eux-mêmes deviennent alors un handicap invisible qui prend toute la place dans leur vie.»
Lire la suite

Ce contenu a été publié dans article de la semaine, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *